Nadine Cabessa
La Tour de Babel & 70 Langages (1997)
3m50 (hauteur) x 1m60 (circonférence)
Technique mixte : plexiglas, encre et bande magnétiques, pigments, fil de plomb, etc...
Partant du langage, du sens, de la direction, à l'instar de ces modèles labyrinthe, Babel s'articule comme se ferment et s'ouvrent, s'emboîtent ou se déroulent les livres sculpture. Le projet dont l'idée première est d'évoquer l'un et le multiple, le centre, le noyau, le divers et le confus, nécessitait une présentation toute particulière prête à évoquer ce thème. Alliant, le verre, le plexiglas ou la pierre, chacune de ces pièces organise en divers points l'espace. Dans cette galerie témoin, Tour, galets pierres et dessins, tous sont autant d'éléments à déchiffrer, décrypter. Traces fugitives d'une lettre figée dans le pli et repli d'une pierre, devant ou au dos d'une paroi de verre, le mot s'efface et réapparaît, tout comme apparaît et disparaît l'idée vague que l'on se fait du sens des mots. Il y a ce qu'ils disent, ce qu'ils nomment, désignent et tout ce qu'ils cachent. Lecture infinitésimale qui prolonge notre langue dans un langage spiralé, le sens des mots est multiple et s'entremêle dans un grand nombre d'ordre et de combinaisons possibles. A l'instar de la Genèse 12 , notre monde du 21ème Siècle dans cette "babélisation" des communications ressemble à s'y méprendre au célèbre épisode de la Tour de Babel.