© 2017 par SapienzArt

Cosmos

Conçu en 2010 « Cosmos » a vu le jour dans l’enceinte des ateliers de Chartres. Mesurant plus de deux mètres de haut, d’un diamètre d’un mètre soixante-dix, Cosmos pèse à ce jour près de deux cent cinquante kilos. Né d’une union chaotique d’entre le néant et le vide, baptisé sous le signe des astres, j’ai imaginé vagabonder d’une planète à l’autre, sur ces terres lointaines et inconnues, du centre de la Terre à l’espace courbe de l’espace infini.

Semblable à une promenade céleste dans le firmament, j’ai traversé sans but aucun, des mondes imaginaires, constellés de schémas aux étranges formules, aux écritures informelles, fixées dans la « grisaille » d’un ciel étoilé. De l’éclipse du jour, à la naissance de la nuit, j’ai construit dans un rêve éveillé une nouvelle carte du ciel comme le vitrail du Monde. Terra incognita, j’ai parcouru des régions mystérieuses en suivant les lignes sinueuses des plombs, épousant les contours capricieux du verre.

Enchâssés, sertis de plus de cinquante pièces ciselées, verres colorés ou vierges, émaillés ou opaques, dessinent un à un les paysages troublants de nos continents intérieurs. Dans ce vaste paysage fragmenté, tel le grand puzzle de tous les savoirs du monde, dans ce ciel ou les étoiles naissent et s’éteignent, revenue de ce long voyage du bout de la nuit, je me suis réveillée un matin ou j’ai vu naître COSMOS.

3 photos ci-dessus © Bruno RAOUX

2m20 (hauteur) x 1m70 (largeur)

Vitrail sertit de plomb, émail et technique du thermoformage

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now